La Run for Planet est avant tout un événement éco-conçu et solidaire dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux défis écologiques, sociaux et éthiques, en plus de lever des fonds au profit d’associations engagées.
Malheureusement, le prix total d’une inscription pour le participant n’est pas entièrement reversé aux associations.
On peut se poser la question suivante : comment est réparti le coût d’une inscription ?
Nous allons répondre en toute transparence à cette question :
Pour vous ambiancer pendant l’événement, nous faisons appel à plusieurs intervenants de qualité : un speaker professionnel, une fanfare, une batucada ou encore des Pom Pom Girls selon les villes. Il y a également une animation musicale et donc des frais de location d’une sonorisation, des enceintes, micros, scène parce que l’animation est essentielle pour rendre cette journée mémorable.
Vous pouvez retrouver la liste des animations selon les villes juste ici : Paris – Bordeaux – Lyon – Nantes
Ces frais sont indispensables au bon fonctionnement de l’événement. Ils comprennent la location de toilettes sèches ainsi que l’achat des tickets pour la consigne gratuite pour nos participants, ou encore la location des barnums, tentes et chaises ainsi que les frais d’hébergements et de transports de notre petite équipe organisatrice et des intervenants.
Pour que vous viviez une expérience inoubliable, chaque participant reçoit une magnifique médaille en bois issu de forêts françaises éco-gérées et confectionnée de A à Z dans un ESAT français par des personnes en situation de handicap. Cette médaille symbolique a un coût beaucoup plus important que les traditionnelles médailles en acier made in Asia ou que d’autres médailles en bois non français et non confectionnées dans un ESAT.
Cela comprend également les dossards et leur recyclage, les puces de chronométrage sur le 10KM, le ravitaillement des participants et les collations de bienvenues pour les entreprises participantes ainsi que les repas pour tous nos bénévoles, les dotations pour les gagnants, la location du Photobooth en bois made in France Wild Stories ainsi que les vidéos best of d’après événements réalisés par l’agence Weenpy.
Pour la Run for Planet Connectée, nous avons également des frais pour le module de classement des coureurs, le diplôme finisher, les lots coureurs et leur envoi postal pour les 3 premiers hommes et 3 premières femmes du 5 et 10km.
Un événement grand public nécessite des mesures strictes et réglementées en termes de sécurité. Les frais de sécurité incluent l’assurance événementielle couvrant les organisateurs, bénévoles et participants, l’agence de sécurité qui assure le gardiennage la veille et le jour J, le dispositif de Premiers Secours obligatoire ainsi que la location de barrières de sécurité.
Ils sont souvent invisibles aux yeux du participants. Il s’agit des frais de maintenance et de gestion du site internet Run for Planet, des frais de la plateforme d’envoi des e-mails, des frais de la plateforme d’inscriptions LeSportif.com, des frais d’abonnement de la plateforme de stockage des photos réalisées par nos photographes lors de l’événement ou encore des frais d’abonnement des logiciels de création que nous utilisons pour créer l’affiche, nos plaquettes de communication, le guide du coureur engagé de la Run for Planet Connectée, le guide du jeune engagé de la Run for Planet School, le communiqué de presse ainsi que tous nos visuels.
Au Grand Parc Miribel Jonage ou se déroule la Run for Planet Lyon, nous payons également une redevance au parc pour y organiser l’événement ainsi qu’ une redevance par participant.
Nous incluons dans ces frais les chèques géants remis aux associations le jour J, les affiches A2 en matière recyclées, les annonces de recherche de bénévoles, les frais de toute la signalétique le jour J sur le village de l’événement et les parcours.
Le montant fixe communiqué en toute transparence sur notre site internet soit 3€ de dons par inscription sur le 5km et 5€ de dons par inscription sur le 10km correspond à l’intégralité des bénéfices une fois toutes les dépenses réglées.
Voici un graphique pour visualiser la répartition des dépenses pour une inscription :
Nous espérons que ces informations sur la répartition des dépenses répondront à vos questions.
Nous vous donnons rendez-vous pour notre 5ème édition à Bordeaux, Paris, Lyon et Nantes ainsi qu’en Connectée en juin 2025 !