Elle coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces, gère la réintroduction d’oiseaux menacés, accueille et soigne des milliers d’animaux sauvages dans ses centres de sauvegarde. Elle est notamment impliquée dans une dizaine de Plans nationaux d’action de sauvegarde d’espèces sauvages.
La LPO est l’un des principaux conservatoires nationaux d’espaces naturels. Elle protège 27000 hectares de milieux naturels et grâce à son réseau des Refuges LPO, elle est aujourd’hui le premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité.
Cette mission passe par de nombreuses actions telles que des visites guidées, des ateliers et des conférences auprès d’un large public (enfants et adultes).
Guidés par la déontologie médicale, en s’appuyant sur les besoins et la collaboration des communautés, Médecins du Monde donne aux populations un accès réel à la santé, aussi bien physiques, mentales que sociales.
Au-delà de l’indignation et de la révolte, Médecins du Monde révèle l’intolérable. L'association milite pour des systèmes de santé organisés par la puissance publique, accessibles à tous et fondés sur les principes d’équité et de solidarité.
Convaincu que tout changement durable passe par « le développement du pouvoir d’agir » des populations sur leur santé, Médecins du Monde associe les bénéficiaires à la conception, à l’animation et à l’évaluation de ses programmes. Ils les soutiennent dans leurs démarches d’élaboration de politiques de santé publique qui répondent tant à l'expertise médicale qu'à leurs besoins réels.
En révélant les conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage, l'association entend révéler la réalité des pratiques les plus répandues par des campagnes d'information et de sensibilisation.
Par des campagnes d'information et de sensibilisation, l'association cherche à démontrer l'impact négatif de la consommation de produits animaux sur le réchauffement climatique et l'environnement.
Soulever la question du spécisme et encourager les consommateurs à réduire leur consommation de produits d'origine animale et à refuser ceux issus de l'élevage intensif.
Dépasser la seule protestation et intervenir de manière active et non violente dans les cas d'atteintes illégales à la vie marine et aux écosystèmes marins. Sea Sheperd utilise des stratégies novatrices d'action directe pour défendre, conserver et protéger la biodiversité fragile de nos océans.
Exposer les abus et les pratiques non durables ou non éthiques d'atteinte à la vie marine et à l'intégrité des écosystèmes marins en alertant les médias et l'opinion publique.
Sensibiliser l'opinion publique au lien essentiel qui nous relie à l'océan à travers diverses interventions en festivals, écoles, organisation de conférences, expositions, publications, films, etc.